| |
Magnétiseurs,guérisseurs,médiums. Le nouveau royaume de l'occulte. Un prêtre exorciste nous alerte. Par le père Dominique Auzenet.
58 % des jeunes déclarent croire à au moins une parascience (astrologie, sorcellerie, voyance...). Plus d'un quart des Français ont déjà consulté l'un de leurs praticiens. Sur TikTok, une communauté de sorcières revendique 20 milliards de vues. En librairie, les ouvrages qui proposent des rituels magiques ou des méthodes pour développer sa médiumnité se multiplient.
Derrière ce raz-de-marée se cache une réalité inquiétante qui fait le quotidien du père Dominique Auzenet, prêtre exorciste du diocèse du Mans : les ravages humains et spirituels que provoque à la longue la compromission avec l'occultisme.
Dans ce livre solide et concret, nourri de sa riche expérience, il propose un véritable voyage au pays de l'occulte. Il permet au lecteur d'aiguiser son discernement sur de nombreuses pratiques ambiguës, notamment celles de guérisseurs et de thérapeutes alternatifs qui ciblent les fidèles catholiques. En effet, les récits de guérison miraculeuse, dans la Bible comme dans l'histoire de l'Église, alliés à un criant manque de connaissances sur l'occultisme, les mènent souvent à confondre les fruits de l'Esprit avec ses contrefaçons dangereuses.
Bien plus qu'un appel à la vigilance, cet ouvrage est donc un remarquable outil de formation destiné à tous, prêtres, religieux et laïcs, et l'ouverture d'un chemin de libération. Depuis le début de son ministère, il y a 50 ans, le père Auzenet a échangé avec des milliers de personnes qui manifestaient au sujet de l'occultisme un besoin d'écoute et de libération. Aujourd'hui depuis 14 ans exorciste il se consacre pleinement à cette mission. Et, son constat est accablant: à cause d'une mode jamais démentie pour le paranormal et d'un manque d'informations sérieuse, de plus en plus de personnes ouvrent la porte de leur âme à des influences dont ils ignorent tout. Mais le propos de ce livre n'est pas de les condamner. Doté d'un solide bon sens et d'un authentique souci pastoral, le père Auzenet entend mettre au jour les mécanismes de l'emprise, ses effets pervers et surtout les moyens de s'en affranchir. Avec clarté, pragmatisme et pédagogie, il signe là un maître-livre sur ce sujet trop souvent maltraité par le sensationnalisme.
Le père Dominique Auzenet a été ordonné prêtre en 1973. Il a occupé de nombreux ministères dans le diocèse du Mans (aumônier de lycée professionnel, vicaire puis curé de paroisse, aumônier d'étudiants, recteur du sanctuaire marial Notre-Dame du Chêne, puis curé de nouveau) avant de se voir confier en 2009 la mission d'exorciste, qu'il exerce toujours actuellement.
Prévenir un ami
Réserver le livre. |
|